Texte/Article - Une simple lettre à Helena Noguerra



Il y a une petite vingtaine d’années j’avais écrit une lettre à Helena Noguerra, sœur de la célèbre et cultissime Lio, mais non moins talentueuse.

J’étais jeune à cette époque, dans les dix-huit ans, et bien entendu comme tous les jeunes hommes de cet âge j’étais rempli de rêves fous. L’un de ces rêves était de pouvoir prendre un contact, ne serait-ce que lointain, avec une fille que je regardai à l’époque quotidiennement sur M6 dans les clips du matin puis ensuite dans Plus vite que la musique, et dont, c’est idiot à présent je le sais, j’avais cru tomber amoureux.

Tout était parti d’un flash entre amis, parce qu’en ces temps là on était super branchés ‘flash de malade’, comme la fois où l’on était rentrés à pieds depuis Sonceboz en escaladant la montagne en plein hiver, mais je le raconterai une autre fois ce flash là.
Avec mon pote de l’époque, que j’ai malheureusement perdu de vue à présent, nous nous étions appliqués pour rédiger cette lettre. Cela ne devait pas être une lettre d’amour, ni non plus une lettre d’attente de quoi que ce soit. Plutôt une lettre simple, créant un petit échange convivial qui aurait peut-être illuminé nos vies.
Une fois cette lettre rédigée, dont je n’ai malheureusement fait aucune copie, nous avions recherché sur internet et ses forums de l’époque, l’adresse de la belle.
Nous avions trouvés sans trop de difficultés, mais néanmoins après de longs moments passés à attendre des réponses : il faut dire qu’en ce temps là les forums du net n’étaient vraiment pas pleins de monde comme dans les temps modernes que nous vivons.
Nous avions ensuite signé la lettre et l’avions postée au courrier du matin, tout guillerets.

Nous étions tout émoustillés à l’idée d’une réponse. Nous imaginions quels mots cet ange inaccessible à nos yeux allait trouver pour nous. Ce serait sans aucun doute des mots d’une autre dimension, d’un autre espace, dont nous n’avions aucune idée qu’ils puissent exister.
Chaque ligne de cette ode résonnerait comme des clairons divins, nous galvanisant à chaque mot et nous emplissant de curiosité quant à la suite de cette douce lecture.  

Puis le temps à passé. Nous n’en avons plus parlé avec mon ami, mais moi, je n’ai jamais oublié.
Bien sûr, comment aurais-je pu en vouloir à un ange, moi qui n’était qu’un pauvre mortel inconnu, sans aucun avenir loin sans faut.
Malgré tout, cela à été l’une des premières fois où mon cœur à saigné, une première brèche dans ce cœur qui en connaitrait encore bien d’autres, tout au long de sa vie. Je n’avais jamais été rejeté jusqu’alors, et donc ne savais pas ce que l’on ressentait dans cet état.
J’ai appris beaucoup cette fois là. J’ai enfin su pourquoi la vie n’était pas un long fleuve tranquille.
Je dois à Helena, si je puis l’appeler ainsi, une remise fracassante sur terre, qui m’a apporté beaucoup. J’étais à présent plus en phase avec ce monde, bien moins naïf et malheureusement, un peu plus amer également.
Alors pour tout cela je tiens à te le dire, si tu permets que l’on se tutoie, je te le dois : un grand MERCI à toi belle Helena.

C’est drôle ce que l’on peut gagner avec une simple lettre à une fille sublime et sans aucun doute subtile restées sans réponse… toutes les deux.

                                                                           Gabriel Cerbèro / 2014

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tricky Tips Debian: Installing Realtek RTL8811CU/RTL8821CU (Other possibility)

Tricky Tips Debian: RTL8188EUS based products Installation

Tricky Tips Debian: Installing model firmware realtek 8811CU wifi usb hotspot